DALLAGE

Chape et dalle en béton sont deux éléments différents mais sont tous deux indispensables dans la réalisation d’un sol solide qui vise à soutenir des fondations. Pour réaliser ces travaux de maçonnerie, on commence par couler la dalle et on termine par la chape. La dalle en béton va sceller les fondations et permettre de stabiliser le sol et de le rendre porteur. La dalle est en béton, un mélange de ciment, de graviers, d’eau et de sable. Elle est souvent enrichie d’un film hydrofuge et d’un isolant. Pour certains bâtiments, il est nécessaire de réalisation une dalle en béton armé afin de renforcer cette plateforme.

En ce qui concerne l’épaisseur d’une dalle béton, elle varie entre 10 cm et 20 cm selon les travaux à réaliser. Elle est constituée d’une couche de caillasses, d’une couche de béton et d’une chape de mortier. La chape de mortier est réalisée à l’aide de mortier de ciment, afin d’obtenir une surface plane une fois le chantier terminé.

Vous pourrez ensuite installer un revêtement de sol tel que la pose de carrelage au sol ou l’application d’un béton ciré par exemple. La chape est une couche mince et ne contient pas de béton mais seulement du ciment, du sable et de l’eau. Concernant le coulage d’une plateforme béton à l’extérieur de la maison, les dalles extérieures doivent être étanches pour supporter la pluie pour éviter tout risque d’infiltrations d’eau.

Bien couler une dalle de béton nécessite un savoir faire, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui pourra vous guider dans l’ensemble de votre projet de construction.

Dallage de terrasse et abris de jardin