ENROBE / GOUDRON

Lorsqu’il s’agit d’aménager un accès véhicule au sein de son terrain ou un accès maison, les solutions sont nombreuses. Cependant, la star des matériaux pour les accès extérieurs est l’enrobé. Ce dernier vous offre une solution bitume très proche de qu’on trouve sur les routes, tout en proposant de très nombreuses possibilités techniques et esthétiques.

D’apparence simple, la pose d’un enrobé est impossible à réaliser sans l’aide d’une entreprise. En effet, l’enrobé nécessite plusieurs étapes préparatoires afin de tenir dans le temps sans présenter de danger.

Il faut tout d’abord réaliser le terrassement avec une pente suffisante pour évacuer les eaux de pluie. Il faut également penser à installer tous les drains et éventuelles récupérations des eaux de ruissellement.

Dans tous les cas, les enrobés associent souvent un composant minéral comme le sable, le gravier ou des cailloux de tailles variés, et un liant : le bitume, qu’il soit naturel, artificiel ou même goudron houiller. Les enrobés les plus généralement souvent utilisés sont donc le plus souvent noirs ou gris foncés mouchetés de noir.

Le grave bitume est particulièrement résistant et supporte très bien les déformations. Il présente de surcroit un coût d’achat très abordable au sein d’un devis prix de pose d’un enrobé, mais implique une installation complexe.

Le béton bitumineux est généralement la couche de surface de vos enrobés. Il est la couche dont la finesse sera adaptée en fonction de l’utilisation : chemin de roulement ou accès maison piéton.

Le béton bitumineux est composé de gravillons, de sable, de filer et de bitume, toujours utilisé comme liant.

Le mélange est porté à 180°C en usine afin de fondre le bitume et de donner à l’ensemble une texture homogène.

La matière est alors transportée par camion sur le site à recouvrir tout en étant maintenue à une température de 150°C.

Plusieurs coloris sont disponibles, le noir et le rouge sont les plus appliqués et les autres sur commandes.

Application d'enrobé à chaud