Rechercher
  • urban-amenagement.com

Yvelines. Montesson : la découverte d'un aqueduc du XVIIIe stoppe le projet immobilier

Suite à la découverte d'un aqueduc enterré du XVIIIe siècle, la Ville de Montesson (Yvelines) a fait stopper les travaux du projet immobilier au 30-32, rue Félix Philippe.


Toutes les pelleteuses ont cessé de s’activer sur le chantier en cours dans le centre-ville de Montesson au 30-32, rue Félix Philippe.


C’est un arrêté, pris le 10 août par la première ajointe Huguette Fouché, qui a stoppé net les travaux sur le terrain de 3 775 m2 situé entre le boulevard de la République, la rue Félix Philippe et la rue du Lavoir.


Il canalise les eaux d’un ru


Cette décision a été prise suite à la mise au jour d’un aqueduc enterré du XVIIIe siècle à l’occasion des travaux de terrassement entrepris lors de ce chantier.

L’ouvrage canaliserait les eaux d’un ru jusqu’au bas de la propriété.


La mairie alertée par un voisin


Alertée de cette découverte par un voisin du chantier, la Ville a dans un premier temps dressé un procès-verbal d’infraction qu’elle a transmis au Procureur de la République. L’arrête d’interruption des travaux a suivi.


En attente de l’avis du Service régional d’archéologie


« Le promoteur est mis en demeure d'interrompre immédiatement les travaux en cours de réalisation qui menaçaient de détruire partiellement ou totalement l'aqueduc. Le délai de suspension des travaux court jusqu'au prochain arrêté qui sera adopté dès que le Service régional d'archéologie se sera prononcé sur l'intérêt de la découverte fortuite des vestiges, et de leur conservation éventuelle. » Ville de Montesson


Un projet immobilier de 84 logements


Le délai de la suspension provisoire des travaux est au maximum de 6 mois et en attendant l’avis du Service régional d’archéologie, le promoteur est responsable de la conservation des vestiges découverts.

Sur ce terrain, ce dernier avait entamé la construction d’un projet immobilier de 84 logements.




7 vues0 commentaire