Quand vous achetez un terrain en vue de faire construire une maison, vous devez vous assurer que le terrain est viabilisé, c’est-à-dire qu’il dispose des réseaux et voiries nécessaires aux différents raccordements d’eau, d’électricité, d’assainissement.

VRD est l’acronyme pour Voirie et Réseau Divers. L’état des VRD maison se vérifie par la demande d’un certificat d’urbanisme. Qu’est-ce que les VRD ? Quelle réglementation s’applique en la matière ? Quelles sont les étapes des travaux de VRD ? Nous allons voir en détail les travaux de VRD maison, la réglementation autours de ces travaux et les prix des travaux de VRD.

 

Les travaux de VRD selon URBAN AMENAGEMENT

 

Le terme VRD englobe pas mal de travaux en rapport avec la voirie et les réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement et télécommunication. Il concerne aussi bien la réalisation que l’entretien de ces différents réseaux et concourt aussi bien à la viabilisation d’un terrain qu’à l’amélioration de l’habitat rural. Ces différents travaux assurent l’arrivée du confort moderne jusque dans nos maisons.

 

Présentation des travaux de VRD

Sans route et sans réseaux, une maison n’est qu’une coquille vide dénuée de tout confort. Les travaux de VRD sont les travaux qui vont permettre à une maison d’être habitable avec toutes les commodités que l’on peut attendre. Mais les VRD représentent bien plus que ce que l’on imagine.

L’acronyme VRD signifie Voirie et Réseaux Divers. Le champ d’action des VRD est donc vaste puisqu’il concerne aussi bien la voirie et les voies d’accès que les réseaux de distribution d’eau, d’électricité, de télécommunication, d’évacuation des eaux et d’assainissement.

Dans les travaux de VRD sont donc inclus tout ce qui permet la viabilisation d’un terrain, on parle alors de travaux de VRD maison.

Mais le travaux de VRD sont aussi destinés à embellir les villes et villages. Par exemple, les travaux d’enfouissement des réseaux sont des travaux VRD. De même, ils sont indispensables dans l’aménagement d’une zone urbaine destinée à recevoir une copropriété, un espace commercial ou industriel. Ils sont aussi au premier rang quand il s’agit d’entretenir voirie et réseaux divers.

Les travaux de VRD ont une double mission :

  • Créer : les travaux VRD permettent la réalisation des aménagements de voiries et de réseaux

  • Entretenir : ils sont les travaux permettant d’améliorer les réseaux et voiries existants et d’en garantir le bon état aux usagers

Les travaux de VRD concernent donc aussi bien le domaine privé que le domaine public.

La viabilisation d’un terrain permet d’équiper un terrain nu des différents accès et réseaux indispensables à la construction d’une maison. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur la viabilisation d’un terrain.

 

Réglementation des travaux de VRD

 

Pour viabiliser votre terrain, vous allez devoir vous raccorder aux différents réseaux et donc éventuellement effectuer des travaux sur la voirie communale. Comme pour tous travaux touchant au domaine public, vous allez devoir demander l’autorisation de raccordement et éventuellement d’ouverture de voirie à votre mairie.

Il est conseillé de faire les démarches en mairie dès l’obtention de votre permis de construire, surtout au niveau du réseau d’électricité afin qu’un compteur de chantier puisse être installé sur le terrain pour que les ouvriers puissent travailler à la construction de votre maison. Ces demandes sont obligatoires et vous ne pourrez entamer les travaux sans avoir reçu l’accord de la mairie.

Si vous passez par un professionnel pour la réalisation de ces travaux, celui-ci vous accompagnera dans les différentes démarches à réaliser.

Sabine PORTIER  - Assistante commerciale et chargée de communication pour le secteur  V.R.D   - URBAN AMENAGEMENT  - Ile de France - 78